Foire aux questions

Fin du service OPUS en ligne

Les technologies évoluent rapidement et le maintien en activité du site OPUS en ligne et de son dispositif de recharge nécessiterait des investissements significatifs, notamment pour assurer, en continu, les mises à niveau nécessaires au code.

Nous sommes désolés des inconvénients engendrés par cette situation. Soyez toutefois assuré que nous déployons tous les efforts pour offrir, dès que possible, de nouvelles solutions pratiques pour faciliter l’expérience d’achat de titres de transport sur carte OPUS.

Nous travaillons sur la mise en place d’une solution technologique qui permettra de recharger sa carte OPUS à l’aide d’un téléphone intelligent équipé de la technologie NFC.

Nous rendrons cette solution disponible à notre clientèle au courant de l'année 2024. Rappelons qu’il est toujours possible de recharger sa carte OPUS en point de vente ou de se procurer des titres de transport grâce à l’application RTC Nomade paiement.

Vous pouvez vous procurer des titres de transport en vous rendant dans l’un de nos points de vente. Vous pouvez aussi utiliser l’application mobile RTC Nomade paiement, qui permet d’acheter des titres de transport partout, en tout temps.


Il est également possible de souscrire au programme L’abonne BUS, qui offre un tarif avantageux en plus de vous simplifier la vie. Avec L’abonne BUS, votre laissez-passer mensuel est renouvelé automatiquement chaque mois, sans que vous ayez à vous déplacer dans un point de vente. Le paiement se fait par prélèvements automatisés. Notez que vous devez être abonné pendant au moins 3 mois consécutifs. Visitez le site Web du RTC pour plus d’information.

Jusqu’à la fermeture du site OPUS en ligne, vous pouvez continuer d’utiliser votre dispositif pour lire le contenu de votre carte OPUS. Après cette date, vous pourrez lire le contenu de votre carte OPUS en vous présentant au comptoir d’un centre d’information, d’un centre de services ou d’un point de vente.

Vous pouvez également connaître le nombre de billets restant sur votre carte OPUS en utilisant le valideur en entrant dans le bus. Maintenez votre carte sur le valideur quelques secondes et le nombre de billets restant s’affichera.

Non, il n’y a malheureusement pas d’autres utilisations possibles. Vous pourrez le recycler dans l’un des points de dépôt situés près de chez vous : Où recycler? - Recycler mes électroniques Québec (recyclermeselectroniques.ca).

Oui, il peut être recyclé dans l’un des points de dépôt situés près de chez vous :  Où recycler? - Recycler mes électroniques Québec (recyclermeselectroniques.ca).

Non, le dispositif OPUS en ligne n’est pas remboursable. En vertu des lois et règlements de l’Office de la protection du consommateur, nous considérons que la clientèle a pu faire un usage normal du lecteur pendant une durée raisonnable.