Comment ça marche

OPUS en ligne vous permet de charger des titres de transport sur votre carte OPUS au moyen d’un lecteur branché à votre ordinateur.

Le service est offert en tout temps, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Pour utiliser ce service, vous aurez besoin de:

Procurez-vous en ligne le lecteur OPUS au coût de 14,49 $ (plus les taxes applicables).

Pour commencer, connectez le lecteur à votre ordinateur. Insérez votre carte dans le lecteur et cliquez sur Démarrer la recharge à la page d'accueil.

Marche à suivre pour l’achat de titres de transport

Branchement du lecteur

1. Branchez la petite extrémité du câble USB fourni dans la prise du lecteur OPUS.

2. Branchez l’autre extrémité du câble du lecteur OPUS dans la prise USB de votre ordinateur. Si vous le souhaitez, le lecteur peut demeurer branché à votre ordinateur de façon permanente. (illustration)

Achat de titres ou consultation de la carte

3. Insérez votre carte OPUS dans le lecteur, la puce en premier vers le haut.

4. À partir de la page d'accueil, cliquez sur le bouton Démarrez la recharge.

5. S’il s’agit de votre première visite, cliquez sur le bandeau pour télécharger le module SmartCardPlugin,

Pour plus de détails, référez-vous à l'aide technique

Si vous avez déjà téléchargé le module SmartCardPlugin, votre ordinateur vous demandera de le lancer à chaque visite. Cette étape est normale, il faut que le module soit lancé pour utiliser le lecteur.

Conseil: Vous pouvez choisir de ne plus être averti en cochant ou décochant la case proposée à cet effet par la plupart des navigateurs.

6. Suivez les instructions à l’écran pour sélectionner le ou les titres de transport à charger.

Paiement des titres

7. Payez vos titres en entrant un numéro de carte de crédit. Le paiement doit être fait au moyen d’une carte de crédit Visa ou Mastercard.

8. Attention! Attendez d’avoir complété la transaction (confirmation de paiement et d’écriture sur la carte OPUS) avant de la retirer du lecteur. 

9. Si vous avez plus d’une carte OPUS à recharger, cliquez sur le lien Insérez une autre carte et répétez l’opération avec chacune.


Lorsque vous aurez terminé de charger les titres de transport sur votre carte OPUS, elle sera prête à utiliser dans votre réseau de transport.

Si vous éprouvez des difficultés, communiquez avec votre transporteur. Vous trouverez toutes les coordonnées sur la page nous joindre