• Pratique : on peut recharger ou consulter sa carte OPUS quand on veut, en utilisant un ordinateur dans le confort de son foyer.
  • Gain de temps : ce service permet d’éviter les possibles files d’attente aux distributrices automatiques de titres (DAT), aux points de services ou dans un point de vente (dépanneurs, pharmacies).
  • Astucieux : on peut recharger les cartes OPUS de toute la famille.

Non, vous n’avez pas à créer un profil.  L’utilisation d’OPUS en ligne se fait de façon sécurisée et anonyme.

Nous visons à rendre le site OPUS en ligne conforme aux « Règles pour l’accessibilité des contenus Web niveau AA (WCAG 2.0 AA). Le site est présentement accessible pour toutes les clientèles, à l’exception des personnes utilisant la navigation sonore à l’aide d’un lecteur d’écran. Nos équipes travaillent présentement à identifier les ajustements nécessaires et les développements à ce sujet seront dévoilés en temps opportun.

ACHAT DU LECTEUR

En ligne, auprès de notre partenaire Fusium Solutions

Le prix est de 14,49 $ plus les taxes applicables. Tous les frais d’expédition et de manutention sont inclus.

OPUS en ligne constitue une option supplémentaire plus flexible pour les clients qui souhaitent s’en prévaloir. Les autres canaux de distribution demeurent. Il est à noter que les organismes de transport ne tirent aucun profit de la vente du lecteur. 

Les cartes de crédit VISA et MASTERCARD.

Oui,  le lecteur est garanti un an par notre partenaire

Le délai de livraison à prévoir est de 5 à 7 jours ouvrables.

Ce n’est pas recommandé puisque le service à la clientèle ne serait pas en mesure de vous assister en cas de problème.

Une écriture doit être effectuée sur la puce de votre carte OPUS pour y charger le titre.  Ceci vous permet d’utiliser votre carte immédiatement après votre transaction.

Bien que les organismes de transport à travers le monde s’y intéressent, les solutions NFC en billettique mobile demeurent à l’heure actuelle très embryonnaires. Une solution mobile NFC pourra venir se greffer à OPUS en ligne éventuellement.

TITRES ET TARIFICATION

Oui, mais chaque carte OPUS nécessite une transaction et un paiement distincts. Par exemple, si vous désirez charger trois cartes, vous devrez effectuer trois transactions.

Oui, vous pouvez acheter des titres de plusieurs organismes. Pour ce faire, vous devrez effectuer un paiement distinct pour chacun.

  • Tous les titres de la STM, l’AMT, le RTL et le STL sont disponibles.  Notez qu’il n’est pas possible de souscrire à un abonnement annuel via ce site.
  • Consultez la liste des titres offerts par les  CIT, CRT OMIT et autres organismes de transport.

Oui. Vous pourrez y voir la date d’expiration de la carte, la date d’échéance des titres mensuels ou hebdomadaires et le solde en billets.

Oui, les tarifs en vigueur s’appliquent.

Seules les cartes de crédit Visa et Mastercard sont acceptées.   Les transactions sont sécurisées par les services VÉRIFIÉ par ViSA et Mastercard SecureCode . Pour plus de détails, consultez les liens.  Notez  que les cartes de débit régulières, les cartes de débit VISA ainsi que les cartes de crédit prépayées ne sont pas acceptées.

Oui, le reçu d’achat sera envoyé par courriel et il sera possible de le sauvegarder après la transaction.

Le reçu peut servir à des fins d’impôt, selon les critères en vigueur. Notez que le reçu ne peut pas être émis une seconde fois. Toutefois, il n’est pas nécessaire de garder votre reçu avec vous lorsque vous voyagez en transport collectif.

Dès que la recharge est terminée, la carte est prête à être utilisée.

  • Communiquez par téléphone avec le  service à la clientèle de votre organisme de transport.
  • Clients STM seulement: Vous devez vous présenter au service à la clientèle de la STM avec votre carte OPUS et votre reçu. 
  • Notez que le traitement de votre demande peut varier selon les règles de remboursement de votre organisme de transport.
  • Assurez-vous d’avoir sélectionné le bon organisme de transport , car la plupart des titres sur OPUS sont disponibles.
  • Certains titres ne sont disponibles qu’à des dates précises.  Ex. Le titre mensuel du mois suivant n’est disponible qu’à compter du 20 du mois en cours.
  • Il est possible que l’un des titres présents sur votre carte vous empêche de charger un autre titre, certaines cohabitations étant impossibles. Seuls les titres compatibles vous sont offerts.
  • Communiquez avec le Service à la clientèle de votre organisme de transport.
  • Il se peut que l’une des situations suivantes se produise :
    • Votre carte a atteint le maximum de quatre types de titres. Seul des billets ou passages pourraient être rajoutés jusqu’à la quantité maximale permise, laquelle varie selon les titres et l'organisme de transport.
    • Les titres déjà présents sur votre carte ne vous permettent pas d’ajouter des titres de l'organisme de transport sélectionné.
  • Pour plus d’informations communiquez avec le  Service à la clientèle de votre organisme de transport.

BRANCHEMENT ET UTILISATION DU LECTEUR DE CARTE OPUS

Voir la section aide technique

Voir la section aide technique.

  1. Vérifiez l’installation du lecteur dans les périphériques

    Windows 7 ou 8
    - Cliquez sur le bouton Démarrer.
    - Sélectionnez Panneau de configuration\Périphériques et imprimantes

    MAC
    - Cliquez sur la pomme. 
    - À propos de ce Mac\USB\Arborescence du périphérique USB

    A. Vérifiez que le texte « W1981CardReader Driver » ou  l’icône (Windows) du lecteur Watchdata est présent (W1981).


    B. Si le texte ou l’icône (Windows) n’est pas présent branchez le lecteur sur un autre port USB et revérifiez vos périphériques
  2. Vous pouvez aussi faire une installation manuelle du pilote:
    Téléchargez le pilote pour Windows 7, Windows 8
    ou
    Téléchargez le pilote pour Mac OS 10.8
  3. Si le problème persiste, veuillez contacter le service à la clientèle de votre organisme de transport

Non, vous devez obligatoirement installer Java et le SmartCardPlugin pour utiliser ce site. Ceux-ci permettront au site web de communiquer avec le lecteur de carte via le port USB de votre ordinateur.

Vous devez accepter l’installation des composantes proposées. Si vous voulez que votre ordinateur se souvienne de l’installation des composantes, cochez ou décochez la case à cet effet dans la fenêtre proposée par la plupart des navigateurs. Lors de vos prochaines sessions, vous ne verrez plus apparaître le message d’autorisation.

Exemple sous Firefox cochez Se souvenir de mon choix pour les liens smartcard

Ignorez ce message.  Vous pouvez le fermer et continuer la recharge.

Non, vous devez utiliser un ordinateur.

Oui un même lecteur peut être utilisé par plusieurs personnes et sur différents ordinateurs. .

MA CARTE OPUS

Lors d’une consultation ou d’un achat, la date d’expiration de votre carte OPUS est affichée près du numéro de la carte.

Non, cela n’est pas obligatoire. Toutefois, il est fortement recommandé d’enregistrer votre carte OPUS afin de vous protéger contre la perte ou le vol de celle-ci. De plus, si votre carte OPUS est enregistrée, vous pourrez alors récupérer le solde des titres.

Les transactions faites via le site OPUS en ligne sont anonymes.  Le système a besoin d’un minimum d’information en raison du paiement, mais celle-ci est effacée après chaque transaction. Vos renseignements personnels ne sont pas requis pour effectuer une telle transaction.

Vous pouvez consulter la foire aux questions de la carte OPUS en visitant le carteopus.info/faq.

Non, seule la carte OPUS peut y être rechargée ou consultée.